Réchauffement climatique Des sénateurs déclarent l’urgence pour l’agriculture
Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique, et Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, proposent de mettre en place un plan national d’adaptation de l’agriculture pour en faire un atout dans la transition climatique et préserver la souveraineté alimentaire de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, les élus soulignent que tous les secteurs économiques ne sont pas affectés de la même façon par les dérèglements climatiques. « Le plus directement touché est l’agriculture », estiment-ils, citant la stagnation des rendements, ou encore d’effets sur la santé végétale et animale.
Davantage de risques de sécheresse
Les sénateurs soulignent aussi les risques de sécheresses « plus fréquentes et plus sévères, [qui] pourront fortement altérer le potentiel de production agricole et créeront un besoin accru d’irrigation alors même que les ressources hydriques seront plus rares. »
Pour le secteur agricole, les sénateurs proposent :
- De mieux rémunérer les services agroenvironnementaux afin d’accélérer la mutation vers l’agroécologie, notamment en mobilisant des fonds du deuxième pilier de la Pac ;
- D’intégrer l’enjeu de l’irrigation de manière responsable en développant le stockage de surface là où il est nécessaire mais en le conditionnant à la mise en œuvre de pratiques agricoles plus économes de l’eau et respectueuses de la biodiversité ;
- De renforcer les mécanismes de couverture assurantielle en tenant compte des efforts d’adaptation des exploitants agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :